La crise de la quarantaine et les seniors

La crise de la quarantaine et les seniors

La crise de la quarantaine, un pas vers la prise de conscience que l’on devient senior et que nos belles années sont derrière nous. Ce qui est une erreur totale car la quarantaine offre de belles perspectives en matière de développement personnel.

Avec l’âge, on gagne considérablement en maturité et c’est vraiment vers la quarantaine que l’on a la plus grande confiance en soi.

C’est en dépassant l’obstacle de la crise que l’on va pouvoir aller de l’avant pour gagner en sérénité et aborder le dernier chapitre de notre vie : la retraite et l’âge mûr. Si elle est encore loin, il est difficile de se voiler la face, on commence à y penser. Qui n’a pas évoqué l’envie de partir s’installer à la campagne ou au bord de la mer à la retraite ? Les citadins sont les premiers touchés par ce phénomène et il n’est pas rare de les voir en vacances en train de consulter les agences immobilières de leurs lieux de villégiatures en s’imaginant s’acheter une maison avec le prix de la revente de leur appartement qu’ils auront enfin fini de rembourser.

Devenir senior aujourd’hui ne signifie pas devenir vieux et terminer ses jours dans une maison de retraite, cela signifie avoir enfin le temps de vivre ses passions, de se consacrer plus intensément à sa vie de couple et sa famille dans un endroit qui nous correspond vraiment, sans la contrainte de vivre dans une grande ville à cause de son emploi.

C’est pour cette raison qu’il ne faut pas tout détruire si l’on est touché par la crise de la quarantaine car cela peut avoir des conséquences désastreuses pour votre retraite.

Même si vous sentez à bout de souffle il vous reste de nombreuses années à vivre et ça serait vraiment dommage de tout gâcher sur un coup de tête. Si vous songer à quitter votre femme pour une jeunette, ne rêver pas, elle ne sera surement plus là quand vous aurez soixante ans et vous risquez de vous retrouver tout seul, alors que celle avec qui vous avez vécu de nombreuses années et fait des projections aurait été la compagne idéale pour vous tenir la main.

C’est le même principe pour votre travail, avant de tout quitter réfléchissez bien aux conséquences de vos actes car il serait dommage alors que vous avez cotisé de nombreuses années de manquer de trimestres pour avoir une retraite à taux plein. Si vous décidez de devenir entrepreneur, réfléchissez bien à votre statut social et fiscal, le mieux dans ces cas-là est de consulter un expert-comptable.

Vous l’aurez compris, même si vous ne vous sentez pas encore l’âme d’un senior, à la quarantaine vous basculer progressivement de l’autre côté et ce n’est pas une fatalité alors ne faites pas n’importe quoi pendant votre crise, ne gâchez pas tout, mais ne l’ignorez pas non plus car il existe des solutions !