Des solutions existent

Des solutions existent

Certes tout le monde n’est pas touché de la même façon par la crise de la quarantaine, certains pensent même qu’elle n’existe pas, d’autres trouvent que c’est seulement un prétexte pour changer de vie et se rassurer car nous n’avons plus la même espérance de vie qu’autrefois, nous partons plus tard à la retraite et la tentation de changer de partenaire en cours de route devient de plus en plus fréquente.

Pourtant il existe bien une crise de milieu de vie qui touche différemment les hommes et les femmes et elle n’est pas vécue avec la même intensité. Dans le couple certains vont radicalement changer de vie en quittant leur conjoint, d’autres vont gouter à l’adultère pour retrouver une certaine jeunesse et il y a ceux qui changent d’orientation professionnelle pour devenir entrepreneur.

Mais pour la majorité des cas ce sont seulement des petites modifications mineurs comme l’envie de prendre soins de soi, de se sentir valorisé que ce soit en société ou au travail et ainsi le cap de la quarantaine se passe tout seul.

La cride de la quanrantaine est dû à une dévalorisation et une frustration qui s’est accumulée au cours des années et peut provoquer un ras le bol total et conduire à la colère et à la déprime.

Les signes avant-coureurs sont :

Lutter contre la crise de la quarantaine ?

On ne la combat pas mais on essaye de comprendre pourquoi on en est arrivé là, on remarque souvent que les femmes y arrivent beaucoup plus facilement et demandent de l’aide en amont, c’est seulement quand elles ne sont pas entendues qu’elle craque. Par contre il ne faut pas attendre que cela passe et prendre le temps de la réflexion. Il faut donc se poser les bonnes questions et ne pas hésiter à se faire aider, car la plupart du temps ce n’est qu’un passage facile à surmonter. II faut parler à son conjoint pour sortir de l’isolement et surtout ne pas le prendre pour son bouc émissaire, il n’est pas responsable et peut vous apporter le remède.

Nos conseils

Aller chercher dans son passé les événements qui nous ont rendu heureux au cours de notre vie et essayer de les reproduire. C’est souvent une question de relation aux autres, il suffit de se rapprocher de ceux que l’on aime. Prendre du temps pour soi, écouter un peu plus ses désirs et ses besoins.

Si la crise de la quarantaine peut amener à commettre des actes tel que l’adultère, la séparation brutale avec son conjoint en faisant une recherche sur soi il peut permettre de cimenter son couple de façon durable, pour cela nous ne le répèterons jamais assez mis le dialogue est primordial.

Il faut se poser l’un en face de l’autre et parler librement de ses angoisses mais aussi de ses désirs, sans faire de reproches à l’autre, c’est inimaginable le nombre de frustrations qui peuvent s’accumuler au cours des années dont on ne parle pas mais qui finisse par nous ronger.

Ne pas hésiter à faire des concessions et trouver des objectifs communs, cela peut être un nouveau projet de vie comme l’achat d’une maison de campagne, la rénovation de sa maison, un voyage lointain à faire à deux.

12 points clefs pour lutter contre la crise de la quarantaine

  • Prendre conscience
  • Ne pas attendre que ça passe
  • Ne pas reporter sa colère sur les autres
  • Parlez sincèrement avec son conjoint
  • Faire une recherche sur soi
  • Ne pas hésiter à se remettre en question
  • Prendre le temps
  • Ne pas fuir son malaise
  • Ne pas faire n’importe quoi
  • Ne pas fuir la réalité
  • Il y a des rêves que l’on ne pourra plus réaliser, comment en faire son deuil
  • Ne pas se dévaloriser

Pour vous aider, avons sélectionné quelques livres qui pourront vous aider à traverser cette épreuve en vous donnant de bons conseils sur la crise du milieu de vie et l’infidélité.