L'infidélité

L'infidélité dans le couple

Un couple sur deux risque de se retrouver confronté à l’infidélité au cours de sa vie et cela peut survenir à n’importe quel moment quand il y a une faille dans la vie de couple, parfois tout simplement car le couple s’est engagé beaucoup trop tôt sur un coup de foudre sans réellement connaître l’autre et au moment de la désillusion l’un ou l’autre se tourne vers l’infidélité.

Cela peut aussi être un besoin de connaître autre chose, chez les femmes qui se sont mariées trop tôt elles ont envie de découvrir d’autres expériences sexuelles. Les hommes de leur part ont peut-être envie de pratiques refusées par leur partenaire, il n’y a pas de véritables causes de l’infidélité, c’est avant tout une question de personnalité et de conviction, car l’infidélité sexuelle est aussi une infidélité morale.

Mais pourquoi cela arrive-t-il à des couples qui sont ensemble depuis des années qui ont réussi à surmonter de nombreuses épreuves et qui n’étaient pas attirés par l’infidélité ? On pourrait penser que c’est une question de lassitude dans le couple mais la cause est bien plus profonde. La crise du milieu de vie engendre beaucoup de questions sur son rapport aux autres et à la séduction. Nous vivons de plus en plus vieux et beaucoup mieux que nos parents et avoir quarante ans ou cinquante ans aujourd’hui ne plus ressentit de la même façon. Alors que nous rentrons dans la catégorie des seniors pour la société, nous nous sentons encore jeunes et séduisants.

Quand un homme veut rencontrer une femme plus jeune, c’est surtout pour se sentir à nouveau exister, il veut retrouver une certaine forme de jeunesse et d’excitation, ce n’est pas un hasard s’il va surtout chercher la compagnie d’une femme beaucoup plus jeune, c'est le fameux démon de midi.

Cela peut aussi s’accompagner d’une frustration sexuelle par manque de dialogue, pour de nombreux couples le sexe reste tabou du moins dans certains domaines comme les fantasmes, là encore le dialogue est l'un des ciments du couple, le même qui servira à trouver des solutions pour lutter contre la crise de la quarantaine. Chez la femme la quarantaine est le moment où elle commence à douter de son pouvoir de séduction. Si elle se sent délaissée par son conjoint elle va vouloir chercher un regard neuf, une personne qui lui dira qu’elle est belle est désirable.

Aucune infidélité n’arrive sans raison ni avertissements. La femme lance généralement de nombreux signaux avant de passer à l’acte, car l’infidélité annonce souvent la fin du couple ce qui peut aussi avoir des conséquences sur votre retraite.

Certains vivent très bien leur infidélité tout en restant avec leur conjoint si cela reste secret, mais au moment de la découverte plus rien ne sera comme avant. D’autres se servent de l’infidélité comme un prétexte pour enclencher une rupture. Si je le trompe, je sais qu’il me quittera, car l’'infidélité est bien souvent considérée comme la pire trahison qui puisse avoir lieu au sein d'un couple. D'autres cherchent juste un petit jeu de séduction pour se réassurer sans forcément aller plus loin.

Attention car la majorité des couples infidèles divorcent, les autres vivent difficilement la période qui suit.

Comment prévenir une infidélité pendant la crise de la quarantaine ?

Les motifs de l’infidélité sont variés, mais ils sont généralement la conséquence d’un déséquilibre affectif du couple et impliquent l’ennui, la solitude et les frustrations de toutes sortes. L’infidélité est souvent une tentative maladroite de rééquilibrer son couple.

Ne rêvons pas il n’y a pas de recette miracle car cela dépend beaucoup de la personnalité de chacun, mais si quelque chose revient toujours, c’est le manque d’écoute et d’attention, un couple doit se préserver, il faut entretenir son amour au jour le jour même si cela est compliqué car s’ajoutent à nos problèmes de couple les tracasseries quotidiennes, les soucis financiers, l'ennui au travail, la peur du chômage, les enfants qui grandissent et dont on s’inquiète, c’est assez rare de trouver des moments de plénitude dans lesquels on peut se recentrer sur son couple. Il faut aussi savoir faire attention aux non-dits car garder pour soi un reproche à son partenaire ne fait qu’augmenter la colère en vous.

Savoir la déceler une infidélité

Il y a beaucoup de signes qui ne trompent pas, quand son conjoint commence à cacher son portable, changer le entraine code d’accès alors qu’avant il le laissait sur la table devant tout le monde. Le fait de changer ses habitudes et ses horaires peuvent être un signe, mais attention il ne faut pas tomber dans la parano non plus, crise de la quarantaine chez l'homme peut entrainer un changement de comportement sans forcément conduire à une infidélité.

Un homme qui change de voiture pour une sportive considérée comme un piège à filles, qui modifie son aspect vestimentaire pour paraître plus jeune ne cherche pas forcement une nouvelle compagne, mais veut simplement être mieux considéré, crise de la quarantaine chez l'homme ne veut pas forcément dire maitresse.

Les signes qui ne trompent pas sont :

  • Il ou elle reste accroché à son téléphone et change le code que vous connaissiez peut-être, il commence aussi à ne plus le laisser trainer n’importe où dans la maison.
  • Il ou elle devient plus attentif à son image, se soigne beaucoup plus et change son apparence.
  • Les rapports sexuels deviennent moins nombreux, évidemment si c’était déjà le cas c’est beaucoup plus difficile à identifier.
  • Si votre femme ou votre mari sent bon le soir en rentrant du travail, cela peut être suspect, cela veut dire qu’il ou elle a pris une douche ailleurs avant de rentrer. Surtout si ses horaires ont changé et qu’il (elle) rentre de plus en plus tard le soir.
  • Votre conjoint sort peut-être beaucoup plus souvent qu’avant, et comme par hasard avec des amis que vous n’appréciez pas, voir avec de nouveaux amis.

Nous vous invitons à lire ce dossier sur l’infidélité chez Marie Claire et notre sélection de livres qui vous aideront à surmonter l’infidélité dans votre couple en pleine crise du milieu de vie.

Comment surmonter une infidélité

Une fois touché par l’infidélité, comment s’en sortir ?

Si de nombreux couples divorcent inévitablement, certains arrivent à gérer la situation pour redonner une seconde vie à leur amour.

Là encore le dialogue est primordial, vous devez vous parler pour essayer de comprendre ce qui ne va plus dans votre couple, s’il vous le demande, vous devez raconter de votre liaison à votre conjoint (sans trop rentrer dans les détails) c’est un premier pas vers la confiance. Si vous vous obstinez dans le mensonge, l’avenir de votre couple est voué à l’échec.

Des hommes et des femmes acceptent parfois la présence d’une troisième personne dans le couple car cela pimente leur vie sexuelle.

Attention, ce n’est pas donné à tout le monde, mais si vous êtes en train de lire cette page c’est que vous êtes peut-être confrontés de près ou de loin à l’infidélité et que vous cherchez des réponses.

Si vous êtes suffisamment libérés vous pourriez éventuellement vous orienter vers de nouveaux horizons. Vous pouvez vous inspirer de la littérature érotique pour apprendre à gérer une infidélité. Si vous ne savez pas comment en parler à votre conjoint, sans passer par la crise de nerfs, il existe des quantités d’ouvrages qui vous donneront des idées pour sortir de cette impasse.

Vous trouverez de nombreux récits qui parlent de l'infidélité souvent à petit prix, voir gratuits au format Ebook à télécharger sur Amazon.