La crise de la quarantaine et la retraite

La crise de la quarantaine et la retraite

La crise de la quarantaine se manifeste souvent par un désir de changer de carrière pour se lancer à son compte, de retourner faire des études pour vivre pleinement sa vie que la crise fini par ronger ou faire des achats complémentent démesurés comme un bateau pour vouloir faire le tour du monde .

Si pour certains c’est un tremplin vers une nouvelle vie, la crise de la quarantaine peut avoir des conséquences dramatiques sur la retraite.

40 ans est souvent un âge où l’on commence à penser à sa retraite, à la façon dont nous allons l’aborder et un changement de vie radicale peut devenir le moyen de ne jamais y arriver.

Quitter son emploi

Quitter un emploi stable avec un revenu fixe tout en cotisant pour sa retraite pour se lancer dans l’entreprenariat sans vraiment savoir où l’on va peut avoir des conséquences sur le reste de sa vie.

On a vu des gens sans business plan ni compétence ouvrir des commerces et ne pas réussir et continuer à s’acharner jusqu’à la faillite et l’endettement. Il est ensuite plus très difficile de retrouver un emploi par la suite, surtout si l’on a goûté aux joies d’être son propre patron et l’échec n’est pas toujours bien vécu pour un retour sur le marché du travail. De plus, ne pas cotiser pendant longtemps fait reculer l’âge de la retraite, et changer régime fiscale et sociale demande beaucoup plus de temps et d’énergie en comptabilité pour retrouver tous ses trimestres.

Des conséquences sur le couple

Le fameux démon de midi et la crise de la quarantaine peuvent aussi détruire les couples car il est souvent difficile de surmonter une infidélité et pour cette raison des personnes qui ont vécu en couple toute leur vie se retrouvent seuls au moment de la retraite ce qui a des conséquences psychologiques importantes sur le moral et la façon dont on vit sa retraite.

Si vous traversez la crise de la quarantaine, faites vraiment attention aux décisions que vous allez prendre car elles peuvent avoir des conséquences lourdes pour votre retraite et même si vous croyez ne pas avoir l’âge d’y penser, elle vous rattrapera un jour où l’autre et passer une retraite sereine n’est pas une utopie lointaine mais bien une seconde vie dans laquelle vous avez aussi toutes les chances de vous épanouir alors ne ruinez pas tout sur un coup de tête !

Une vie heureuse ne se décide pas sur des coups de tête mais se construit de façon réfléchie sur du long terme.