Réorientation de carrière

Réorientation de carrière vers la quarantaine

Vers 40 ans de nombreuses personnes se posent la question de la réorientation de carrière professionnelle, la crise du milieu de vie en est souvent le déclencheur, quelles en sont les raisons ? On a souvent une longue carrière derrière soi mais on s’aperçoit qu’il nous reste environ 25 ans à travailler, 25 ans c’est long, c’est presque une nouvelle vie.

Aujourd’hui on est capable de changer de métier au cours de sa vie, grâce à des formations et un accès plus important à l’information mais plus que par une réelle motivation personnelle, c’est surtout à cause d’une plus grande précarité de l’emploi car le monde du travail a lui aussi beaucoup changé et de plus en plus d’individus connaissent une perte progressive de sens dans leur travail. Cela les amène à vivre des insatisfactions professionnelles aux conséquences multiples. L’ennui et l’insatisfaction conduise à la déprime et à la colère des conséquences réelles de la crise de la quarantaine.

Si elles le peuvent, certaines personnes ont seulement envie de terminer leur carrière sans encombre dans le même secteur et la même entreprise, d’autres vont opter pour une réorientation de carrière, et il n’est pas toujours évident de savoir où l’on veut aller et ce que l’on peut faire par rapport à nos compétences et nos motivations.

Vous pouvez mener un plan d’action avec un conseiller d’orientation qui pourra vous aider dans vos démarches car c’est une étape délicate et une période de questionnement mais c’est aussi une formidable opportunité pour faire le point sur soi.

Véronique, 42 ans qui travaille dans le domaine financier à Laval au Québec, s’est fait accompagner par un professionnel pour prendre les orientations en accord avec ses valeurs et ses compétences mais cela lui a permis de comprendre son mal-être qui était bien plus profond et détruisait progressivement sa vie de famille.

L'allongement de la vie et de la durée du travail la crise de la quarantaine se déplace progressivement vers la cinquantaine.

Daniel, 54 ans, cadre dans un groupe d’agroalimentaire en banlieue parisinenne avait le comportement classique de la crise de la quarantaine chez l'homme, suite à un échec professionnel important, un refus de mutation et d’évolution de carrière l’ont mené dans une impasse qui s’est soldé par une dépression.

L’utilisation de tests d'orientation de carrière lui ont permis de mieux se connaître et se comprendre et à orienter sa recherche d’emploi, en prenant son temps il a réussi à trouver un nouveau travail dans une entreprise qui' correspondant parfaitement à ses valeurs, La réorientation de carrière est une démarche qui se construit dans la durée en suivant une certaine logique, ce n’est pas un saut vers l’inconnu mais une façon de profiter des opportunités qui nous sont proposés par rapport à nos compétences et notre motivation.