La Crise de la quarantaine chez l’homme

La Crise de la quarantaine chez l’homme

Si quasiment tous les hommes sont touchés par la crise du milieu de vie, elle peut s’exprimer de différentes manières et être plus ou moins violente. L’homme a tendance à être plus excessif que la femme et en voulant donner un cap à sa nouvelle vie de façon brutale il peut mettre son couple ou sa carrière professionnelle en danger. Il y a des évènements déclencheurs à la crise de la quarantaine comme l’apparition de cheveux blancs ou des événements majeurs (cholestérol, infarctus, licenciement, divorce, départ des enfants, décès des parents)

C’est le rapport à la séduction, souvent avec des femmes plus jeunes qui pose problème pour le couple, les hommes ont envie de revivre leur jeunesse car ils ont l’impression de ne pas avoir assez profité de la vie, ils veulent donc rattraper le temps perdu.

Comment reconnaître un homme en pleine crise de la quarantaine ?

Au départ, les symptômes de la crise de la quarantaine homme ne sont pas forcément visibles, il s’agit de petites disputes ou d’une perte de confiance et cela commence souvent par de nombreuses dépenses plus ou moins futiles, en changeant par exemple de style vestimentaire pour vouloir paraître plus jeune et se faire plaisir avec une nouvelle voiture. Ce sont souvent des achats complètement différents de ce qu’il avait l’habitude d’acheter et qui ont un rapport avec la séduction.

Si pour certains hommes, la crise est l’occasion de changer de vie pour retrouver une seconde jeunesse, chez d’autres elle génère des troubles dépressifs.

Comment gérer la crise de la quarantaine chez un homme

ds solutions

Il n’y a pas de solution miracle pour lutter contre la crise de la quarantaine chez l’homme et il ne faut surtout pas croire que cela va se résoudre du jour au lendemain. L’homme doit d’abord en prendre conscience, cela paraît simple à dire, mais peu d’hommes le font et surtout ils n’imaginent pas à quel point la crise peut déjà être entièrement ancrée en eux.

En dehors des couples où la relation est déjà très conflictuelle à cause d’une infidélité par exemple, cette reconstruction peut très bien se faire avec l’aide du conjoint qui est aussi concerné et le dialogue est primordial. Souvent la femme a décelé avant l’homme les premiers symptômes et elle aura beaucoup plus de facilité à en parler.

La meilleure solution est de changer de vie à deux, de se donner de nouveaux challenges et trouver un nouveau projet de vie, comme l’acquisition d’une maison de campagne, des travaux de rénovation, un voyage ou expérimenter de nouvelles pratiques sexuelles. Mais dans tous les cas il ne faut pas faire les choses sur un coup de tête pour trouver une solution provisoire, il faut savoir se projeter dans l’avenir et réaliser un vrai travail sur soi-même.

Savoir transformer une épreuve en un véritable tremplin pour son couple et la plus belle des preuves d’amour et cela évite surtout un énorme gâchis. Quand le couple est solide et épanoui sexuellement l’homme peut avoir envie de changer de situation professionnelle suite à une lassitude, une la peur d'un licenciement, là aussi il faut pouvoir se poser les bonnes questions pour ne pas faire n’importe quoi.

Faut-il poser un ultimatum à un homme en pleine crise de la quarantaine ?

Jessica en couple depuis 14 ans avec son mari de 41 ans pense qu’il est en pleine crise, il est émotionnellement beaucoup plus instable, se comporte comme un adolescent et passe de moins en moins de temps à la maison, elle envisage de le quitter temporairement pour le faire réagir violemment.

Quand on est en couple avec un homme en pleine crise, la vie quotidienne devient plus compliquée. Une femme amoureuse peut avoir du mal à supporter l’attitude de son mari et elle voudra, qu’il redevienne comme avant, non pas seulement pour elle mais aussi pour lui, pour qu’il violemmentse sente bien dans sa vie de tous les jours. L’une des solutions envisagées par les femmes pour qu’il change son comportement consiste à le menacer de quitter. Cependant il faut se méfier car un homme en pleine crise de la quarantaine a surtout besoin de soutien car souvent il ne comprend pas lui-même ce qui lui arrive. Mieux faut jouer la carte de la confiance et de la complicité même si c’est n’est pas facile c’est surement la meilleure solution pour sauver son couple.

Infidélité

Jusque-là, la routine qui constituait un refuge devient insupportable et il est temps de trouver une échappatoire pour retrouver les sensations de ses 20 ans et tromper sa femme devient une alternative envisageable c’est l’appel du démon de midi. Il faut aussi tenir compte des frustrations sexuelles accumulées au cours des années, les hommes (comme les femmes) se retrouvent avec des désirs inassouvis et sentent que c’est le moment où ne jamais de passer à l’acte et d’essayer des pratiques jamais tentées et l'infidélité est une solution toute trouvée. Même pour ceux qui sont sorti du marché de la séduction, il existe aujourd’hui de nombreux sites pour vous aider à faire des rencontres (conseils en séduction, comparateur de sites de rencontres…)